• Publicité

L'uniforme

L'uniforme

Messagepar jeeo » Dim 3 Avr 2011 12:43

<span style="font-family: Comic Sans Ms;">Image</span>

<span style="font-family: Comic Sans Ms;">Le port de l'uniforme est obligatoire dans la plupart des établissements secondaires du Japon (style collège/lycée), et parfois dans les écoles primaires. Les établissements prévoient également des tenues spécifiques pour les activités sportives ; par exemple, pour les filles, cette tenue se compose d'un tee-shirt blanc et d'un mini-short (buruma) de couleur sombre en été. En hiver, la tenue de sport est un survêtement aux couleurs de l'école.
Les accessoires peuvent également être uniformisés : c'est le cas du randoseru, un sac à dos utilisé par la plupart des écoliers japonais.

Depuis quelques années, les uniformes traditionnels japonais (sailor fuku et gakuran) ont tendance à être remplacés par des tenues plus proches des uniformes occidentaux. La raison invoquée est souvent que les uniformes traditionnels portent une connotation militaire. Les nouveaux uniformes japonais se composent d'une chemise blanche, un pantalon, une veste et une cravate pour les garçons ; pour les filles, il s'agit d'un chemisier, une jupe plissée souvent à motifs écossais, une veste ou un pull sans manches et une cravate ou un nœud autour du cou.
Il existe de nombreuses variations dans les uniformes scolaires mais la plus grande reste le changement de saison : on aura des couleurs beaucoup plus claires et un tissu beaucoup plus fin pour l'ete et des couleurs plus sombles comme le bleu pour l'hiver.
Certaines jeunes japonaises ajoutent des loose socks (sortes de grandes chaussettes très larges et longues, souvent blanches) à leur uniforme.

Mais l'uniforme au Japon est plus qu'une simple idee vestimentaire, c'est en autre une facon de montrer que toutes les personnes portant le meme uniforme ne font qu'un seul groupe, qu'aucune dissociation existe.
C'est une facon de supprimer tous les signes exterieurs comme les differenciations de classes sociales.
Si en general, l'uniforme est toujours la, sur la forme, c'est devenu assez libre finalement.Bien entendu, il existe encore d'enormes variations selon les ecoles, qui ont leur propre uniforme.
On peut aussi avoir des uniformes differents pour chaque annee scolaire, permettant de montrer aux nouveaux venus, qui sont les anciens.
A savoir aussi, qu'il n'existe pas d'equivalent pantalon pour les filles, c'est jupe toute l'annee.
<span style="line-height: normal; font-size: 9px;">(ne prener pas pitier elle ont qu'a en porter des longues!)
Les boutons de l'uniforme sont souvent decores de l'embleme de l'etablissement.
"Il existe une petite coutume tres repandue qui consiste a offrir le premier bouton de sa veste a sa petite amie en guise de declaration d'amour."

L'uniforme est souvent noir mais il peut aussi etre bleu marine.
Garcon ou fille, ils devront porter des mocassins (ou plus precisement des "penny loafers", qui possedent un talon plus large) noirs ou marrons.
</span></span>

jeeo
Administrateur du site

Publicité

Re: L'uniforme

Messagepar Mainy » Mar 5 Avr 2011 13:05

Très mignon, et surtout ça évite la "gue-guerre" des marques à l'école du genre "moi j'ai addidas nianiania" comme j'entendais à mon époque !

Image

Mainy
Administrateur du site

Messagepar Maevacaly » Jeu 7 Avr 2011 08:37

Je trouve ça super mignon aussi et je suis d'accord avec Mainy !!!!!

Tout le monde sur un pied d'égalité.

Maevacaly

Messagepar jeeo » Sam 16 Avr 2011 11:32

Oui et puis surtout le matin, tu te prend pas la tête a te demandé se que tu vas bien pouvoir porté -/1

jeeo
Administrateur du site

Messagepar jujuli » Jeu 1 Déc 2011 16:59

Waaa elles sont trop choutte. C'est sympa comme uniforme. Moi aussi je trouve que c'est une bonne chose ! Toute facon j'aime tout dans la culture japonnaise, tout particulièrement leur nourriture !!  -/9

jujuli

Messagepar jeeo » Dim 11 Mar 2012 12:48

Personnellement se que j'apprécie dans le faite que tout le monde porte le même uniforme c'est qu'il n'y a pas de différence sociale entre les élèves donc moins de problèmes de jalousie.

jeeo
Administrateur du site

Publicité

Retourner vers Cultures et Traditions